PRESENTATION de La Cécilia - chorale la cécilia, groupe polyphonique de franche comté

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

PRESENTATION de La Cécilia

La Cécilia de Seloncourt est un groupe vocal polyphonique d'une cinquantaine  de personnes( choristes et techniciens, tous bénévoles).
Fondée au tout début du siècle dernier, elle est la plus ancienne chorale du Pays de Montbéliard voire de Franche Comté. Tout d'abord chorale paroissiale, ses spectacles sont, depuis trois décennies, entièrement consacrés à la chanson contemporaine.
Quatre pupitres composent cette formation musicale polyphonique (basses, ténors, alti et sopranes) qui présente en concert plus de vingt chants, sur des arrangements et des chorégraphies originaux.
C'est pourquoi
la Cécilia se présente plus volontiers comme groupe vocal s'agissant d'un véritable spectacle plus qu'une  prestation de chorale.
Goldman, Julien Clerc, Linda Lemay, Nougaro, Johnny Hallyday, Era, SanSévérino, Brel, Patricia Kass, Jonasz, Gainsbourg, Fugain, Vangelis, Aznavour, Renaud, Rita Mitsouko, Bourvil, Véronique Sanson, Maxime Leforestier, Philippe Lafontaine, Charles Aznavour, Boris Vyan, Ycare, Christophe Maé, Bénabar, Indochine, Thomas Dutronc, Nino Ferrer…etc.. l'éclectisme du répertoire témoigne de la variété d'un spectacle qu'elle assure avec sa propre équipe technique tant pour le son que pour les lumières.
Patrick Verdot , Jacques Mérat et Thierry Jeannin assurent conjointement la direction du chœur, et l'équipe de Corinne Vanoni (Angela, Christelle, , Valérie...) la chorégraphie, avec beaucoup de talent, de sensibilité…et d'humour.


2015-2017
"ZIK ZAG" : Neuvième cycle de concerts dédiés à la chanson contemporaine.
.......A son habitude
La Cécilia entreprend une nouvelle déambulation à travers la chanson française d'hier et d'aujourd'hui !

LILI VOULAIT ALLER DANSER (Julien Clerc) / CLIQUEZ sur l'image pour la faire chanter

La Cécilia crée un nouveau spectacle tous les deux ou trois ans environ, spectacle qui est ensuite présenté au cours de festivals ou proposé bénévolement au profit d'associations caritatives ou (et) humanitaires. C'est ainsi que le groupe a eu l'occasion de chanter  au profit de la lutte contre le sida, le cancer, la mucovicidose , pour les restos du cœur, la maladie d'Alzheimer ..etc En 1993,La Cécilia de Seloncourt a eu le privilège de chanter avec Michel FUGAIN au printemps de Bourges.. Elle s'est déjà produite en Italie, dans la région parisienne, à plusieurs reprises à Besançon, dans le Haut Doubs et dans de nombreuses communes du Pays de Montbéliard et du territoire de Belfort, en Corse, au Pays basque, en Républiqque Tchèque. Elle a représenté avec succès France Bleu Belfort Montbéliard au festival inter-régional de chorales en 2006.  Son  spectacle " OSE "a été applaudi par plus de 3000 personnes dans différentes salles du Pays de Montbéliard et de Franche Comté. Sa prestation au festival international " VOCE " de Montbéliard en mars 2008, a été particulièrement appréciée et plébiscitée par la presse.

                                          

cliquez sur les mots en italiques pour solliciter un lien

En 2009 La Cécilia a présenté son  spectacle "CERF VOLANT " dans son fief, à Seloncourt puis   à l'Arche de Bethoncourt,  à la MALS de Sochaux, avant de connaître un énorme succès lors de sa tournée en  Corse (Calvi, L'Ile Rousse…) en aout 2009. C'est ce  spectacle que La Cécilia a présenté le 5 décembre 2009 au Petit Kursaal de Besançon au profit du BurKina Fasso et le 23 janvier 2010 à la salle des fêtes de Voujeaucourt.La Cécilia  a clôturé la saison des restos du Coeur à l'Arche de Bethoncourten mars 2010, conjointement avec le peintre évenementiel Jean Pierre Blanchard, et a participé au festival de chorales le 18 avril à Seloncourt.
Le territoire de Belfort a également accueilli La Cécilia à Denney (90) en juin puis à Cravanche (90) en octobre 2010 (au profit de l'association "Andes Fertiles").L'année 2010 s'est terminée pendant "les lumières de noël" à l'église Saint Maimboeuf de Montbéliard au profit des "Amis de l'hopital de Belfort-Montbéliard."
En janvier 2011, La Cécilia a emballé le festival "Chorales en fête" à Delle (90) avant de se produire au Grand Kursaal de Besançon (25) au profit des restos du coeur en mars 2011 puis au "Boeuf sur le toit" à Lons le Saulnier" avec la chorale RESILA Ces représentations terminaient la série des concerts consacrés au spectacle "cerf volant" .

Le  SPECTACLE  DU CENTENAIRE,  "Tombés du ciel", présenté en 2012/2013, a seduit plus de 7 000 spectateurs en Franche Comté et au Pays Basque.

CLIP VIDEO DU SPECTACLE "tombés du ciel "

Cliquez sur l'écran pour déclencher la vidéo
Soyez patient (connexion en cours)
mais si la mise en mémoire tampon est trop longue
et que la video ne démarre pas automatiquement
au bout d'une quinzaine de secondes, annulez puis
cliquez >>>ICI pour la visionner sur Daily motion

Pour voir le clip video en plein ecran,
<<< cliquez sur la flèche en bas à droite

Retourner au contenu | Retourner au menu