08-2012 PAYS BASQUE "tombés du ciel", la tournée - chorale la cécilia, groupe polyphonique de franche comté

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal

08-2012 PAYS BASQUE "tombés du ciel", la tournée

Les chants de La Cécilia ont enflammé le Pays Basque:
Journal " LE PAYS " 10 août 2012
Concert dans le village d'Ainhoa, un des 150 plus beaux villages de France . Photo DR

AINHOA...sur le fronton de pelote basque, au pied del'église du village...

voir les diaporamas et las extraits videos de le tournée :

cliquez sur la photo du groupe


Tous les ingrédients étaient réunis pour que la tournée d'été de La Cécilia au Pays basque soit une vraie réussite. Tout d'abord, le groupe vocal de Seloncourt, composé de quarante choristes et de sept techniciens, a pu souffler ses cent bougies, dans trois lieux parmi les plus prestigieux du Pays basque : le fronton de pelote basque du village d'Ainhoa dans la montagne, au kiosque Sainte-Eugénie de Biarritz, en bord de mer, au pied de la cathédrale, et dans le kiosque Louis XIV sur la place du même nom, à Saint-Jean-de-Luz. Des spectateurs nombreux et enthousiastes, dans ces trois lieux, ont découvert et applaudi chaleureusement une polyphonie venue de Franche-Comté.
Comme lors de leur tournée en Corse en 2009, les choristes de La Cécilia ont ajouté à leur répertoire, un chant local emblématique, en langue basque, repris en chœur par un grand nombre de spectateurs Hegoak : " L'histoire de cet oiseau à qui j'aurais bien coupé les ailes pour le garder près de moi, mai çà n'aurait pas été un oiseau et c'est l'oiseau que j'aimais ".
Rendez-vous le 22 septembre

A cette belle recette, il faut ajouter, une réception au conseil général à Bayonne et l'hommage rendu aux choristes de La Cécilia et du Diairi, eux aussi en tournée, par le directeur des fêtes de Bayonne, un grand moment d'émotion, vécu et chanté conjointement par les deux groupes vocaux les plus anciens et les plus connus du pays de Montbéliard. Ces rencontres avec le public et les institutionnels locaux auraient pu suffire à leur bonheur, mais les choristes et leurs familles ont pu y ajouter de longs et bons moments de fête et de détente sur le lieu d'hébergement à Labenne, au sud des Landes. Les souvenirs vont maintenant progressivement s'installer dans les cœurs et les têtes des choristes. Mais, déjà un autre grand moment attend La Cécilia, puisque le 22 septembre
, en étroite collaboration avec les clubs de services, Kiwanis, Lions et Rotary, le spectacle du centenaire, Tombés du ciel sera présenté, à la MALS de Sochaux, au profit d'enfants du pays de Montbéliard, atteints de maladies génétiques orphelines.

JOURNAL "LE PAYS" DU 10/08/2012

L'EST REPUBLICAIN 17/08/2012

 
Retourner au contenu | Retourner au menu